Emmanuel Macron répond aux Gilets Jaunes en promettant des réformes

0

Le président français Emmanuel Macron a donné une réponse attendue depuis longtemps au mouvement des gilets jaunes en promettant des réductions d’impôts, des retraites plus élevées et une réforme de la fonction publique.

Des demandes légitimes

Tout en insistant sur le fait que l’ordre doit revenir, il a reconnu un « manque de confiance » des Français envers leurs dirigeants.

Les manifestations, parfois violentes, ont débuté en novembre pour faire face à la hausse des coûts de carburant, mais se sont élargies pour couvrir toute une gamme de griefs concernant l’inégalité économique.

Son discours, initialement prévu pour le 15 avril, a été reporté à la suite de l’incendie dévastateur survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le président Emmanuel Macron a reconnu que des « demandes justes » étaient au cœur du mouvement.

Les manifestations contre la hausse des prix des carburants – destinées à financer des projets respectueux de l’environnement – ont dégénéré en un mouvement protestataire d’ampleur, un soulèvement national contre l’injustice économique en France.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business