L’Île-de-France choisit le consortium Alstom-Bombardier pour le renouvellement des métros

0

Île-de-France Mobilités et la RATP ont signé un contrat de 530 millions d’euros pour la livraison de 44 rames de métro à un consortium composé d’Alstom et de Bombardier.

Le contrat comprend une option pour la livraison de 410 trains et sera partagé à parts égales entre Alstom et Bombardier.

Les premiers 44 trains seront mis en service entre 2024 et 2026 sur les lignes 3bis, 7bis et 10 du métro parisien. Sur les 44 trains, 30 trains de cinq voitures de 76 m de long seront construits pour la ligne 10, tandis que 14 de 60,86 voitures à quatre voitures des trains longs seront construits pour les lignes 7bis et 3bis. D’autres trains circuleront sur les lignes 13, 12, 3, 8 et 7.

Les caractéristiques incluront une cabine de conduite avec circulation intérieure ouverte. En outre, les trains seront équipés de systèmes d’information passagers, de grandes baies vitrées, d’un éclairage LED avec système de chauffage et de climatisation, de prises USB et de caméras de protection vidéo.

Les nouveaux trains comprendront 20% de matériaux recyclés, ce qui permettra de les récupérer à 98% lorsqu’ils atteindront leur durée de vie. Ils devraient utiliser 20% d’énergie en moins par rapport aux trains MF77 en service en raison du freinage 100% électrique et de l’éclairage à LED 100%.

L’assemblage sera achevé sur le site d’Alstom à Valenciennes et sur le site de Bombardier à Crespin.

Jean-Baptiste Eyméoud, vice-président d’Alstom France, a déclaré : «Je suis honoré qu’Île-de-France Mobilités et la RATP aient choisi de nous faire confiance pour renouveler le confort de voyage sur les lignes historiques du métro parisien. Ensemble, nous voulons faire de la région la vitrine mondiale des technologies de pointe du secteur ferroviaire français. »

Alstom a également signé un contrat de 194 millions d’euros pour la fourniture de 31 trains régionaux à la région de Lombardie en Italie.

Le mois dernier, Alstom a remporté un contrat de 430 millions d’euros auprès de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille en France.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business