Portrait d’Alain Bazot, président de l’UFC – Que choisir

0

Alain Bazot est le président de l’UFC-Que Choisir et directeur des publications de la revue éponyme depuis avril 2003.

Alain Bazot est également membre du Conseil national de la consommation et du Conseil supérieur de la propriété littéraire et du droit d’auteur. Au niveau européen, il est membre de l’exécutif du BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs). Il est spécialiste en droit public et enseigne à l’Université de Bourgogne.

UFC-Que Choisir est un groupement de consommateurs français réunissant 160 groupes locaux à travers la France.

L’UFC-Que Choisir défend les droits des consommateurs dans les litiges contre les entreprises, et milite pour des politiques publiques renforçant les droits des consommateurs.

Protection des données

Le groupement a notamment intenté un procès devant le Tribunal de Grande Instance contre Facebook, Google et Twitter pour pratiques “abusives” et “illégales” en matière de confidentialité des données et leur incapacité à modifier leurs politiques de confidentialité et leurs conditions de service malgré des avertissements répétés et des mois de négociations. L’UFC – Que choisir a ainsi reproché aux conditions de service d’être “incompréhensibles, illisibles, remplies d’hyperliens… et faisant parfois référence à des pages en anglais”. Leur déclaration accusait les entreprises de se soustraire à leurs responsabilités : “Si les réseaux de médias sociaux sont particulièrement gourmands en données, ils font un régime en matière de responsabilité”.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business