LVMH s’engage à soutenir l’économie circulaire

0

La marque française de mode de luxe LVMH a présenté son engagement à soutenir l’économie circulaire lors du quatrième sommet ChangeNOW qui s’est tenu récemment. Cette approche, appelée “circularité créative” chez LVMH, est l’un des quatre piliers stratégiques du programme environnemental du groupe, Life 360. Le sommet offre un forum à tous ceux qui agissent pour construire un monde durable.

Qu’il s’agisse de décideurs politiques, d’entrepreneurs, d’innovateurs ou de leaders inspirants, le sommet rassemble des acteurs du changement venus de plus de 100 pays du monde entier pour discuter et accélérer les solutions aux défis auxquels notre planète est confrontée.

Lors du sommet qui s’est tenu la semaine dernière, Antoine Arnault, image et environnement LVMH, a souligné les avantages d’un modèle d’économie circulaire pour concilier croissance économique et protection des ressources naturelles – un enjeu particulièrement important pour LVMH, qui s’appuie largement sur la nature pour la création de ses produits, indique la maison de couture dans un communiqué.

Pour illustrer l’approche du groupe, Arnault a cité certaines des initiatives récentes mises en œuvre par les Maisons. Parmi celles-ci, la collection LV Trainer Upcycling de Virgil Abloh pour Louis Vuitton, les projets de recyclage des surplus de cuir chez Céline, Loewe et Berluti, ou encore l’intégration de l’éco-conception dans le processus de développement des produits chez Hennessy.

Il a également évoqué Nona Source, la nouvelle plateforme lancée par les collaborateurs de LVMH dans le cadre du programme intrapreneurial DARE du groupe. Cette initiative innovante permet aux Maisons d’échanger des tissus et aux stylistes en herbe de les acheter à des prix compétitifs.

En appliquant sa créativité à l’excellence environnementale de ses produits et de leurs emballages, LVMH entend atteindre un certain nombre d’objectifs dans les années à venir, notamment de nouveaux services d’économie circulaire, tels que la réparation et l’upcycling, d’ici 2023 ; zéro plastique issu de combustibles fossiles vierges dans ses emballages d’ici 2026 ; et une démarche d’éco-conception pour tous les nouveaux produits d’ici 2030, précise le communiqué.

Le programme Life 360 reflète la volonté de LVMH d’impliquer activement toutes ses parties prenantes dans la création d’une nouvelle alliance entre nature et créativité. L’objectif final est de créer des produits en harmonie avec la nature et de contribuer à la protection de la biodiversité et à la préservation du climat.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business