Des investisseurs français envisagent de créer une société de capital-risque axée sur l’énergie et cotée à Paris

0

L’homme d’affaires français Xavier Caitucoli, l’ancien banquier d’affaires Erik Maris et le groupe de gestion d’actifs Eiffel Essentiel ont déclaré mercredi qu’ils prévoyaient d’introduire en bourse une société d’acquisition à vocation spécifique (une SPAC, selon l’acronyme tiré du terme anglais « special purpose acquisition company » ) à Paris afin de créer une nouvelle entreprise dans le secteur de l’énergie.

Baptisée TRANSITION, la SPAC vise à lever environ 200 millions d’euros (242 millions de dollars) par le biais de la cotation, a déclaré à Reuters une source proche du dossier.

Les fondateurs de TRANSITION ont déclaré dans un communiqué commun qu’ils souhaitaient acquérir une ou plusieurs entreprises reconnues dans le secteur de la transition énergétique et ayant leur siège en Europe.

« L’objectif est de construire un nouvel acteur majeur, diversifié et intégré sur la chaîne de valeur, qui sera en mesure de relever les défis et les changements du secteur de l’énergie au cours des trois prochaines décennies », ont ajouté les fondateurs.

Les SPAC, qui sont plus courantes aux États-Unis, sont des sociétés-écrans qui lèvent des fonds pour acquérir une société privée dans le but de la rendre publique, ce qui permet à ces cibles d’éviter une introduction en bourse traditionnelle.

Parmi les précédentes SPAC cotées à Paris figurent Mediawan, du milliardaire français Xavier Niel, cotée en 2016, 2MX Organic, cotée l’année dernière, et Accor Acquisition Company, sponsorisée par Accor (ACCP.PA), qui a été cotée en mai 2021.

M. Caitucoli, qui a cofondé le fournisseur français d’énergie alternative Direct Energie, sera le PDG de TRANSITION.

Maris est un partenaire consultatif de la société de capital-investissement Advent International, après avoir cofondé la banque d’investissement Messier Maris & Associés.

Le troisième cofondateur, Fabrice Dumonteil, est le fondateur, président et directeur général d’Eiffel Investment Group.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business