L’activité commerciale de la zone euro progresse à un rythme effreiné

0

Selon des données préliminaires publiées mercredi, l’activité commerciale de la zone euro a progressé ce mois-ci à son rythme le plus rapide depuis 15 ans.

Les 19 économies ont récemment pris différentes mesures pour rouvrir leurs économies alors que les programmes de vaccination continuent de s’accélérer. La France a, par exemple, levé le couvre-feu nocturne et la nécessité de porter un masque à l’extérieur. Les Italiens peuvent désormais prendre leur café debout à un comptoir, comme le veut leur tradition, après la reprise des repas en salle. En outre, les touristes sont désormais plus nombreux à être accueillis dans la région.

L’indice PMI composite flash d’IHS Markit pour la zone euro, qui porte sur l’activité dans le secteur manufacturier et les services, a atteint 59,2 en juin, contre 57,1 en mai. Un indice supérieur à 50 représente une expansion de l’activité économique.

Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 180 mois, soit 15 ans, selon IHS Markit.

“Des signes très encourageants de la reprise qui prend de l’ampleur”, a déclaré Chris Williamson, économiste commercial en chef chez IHS Markit, à l’émission “Street Signs Europe” de CNBC mercredi.

“La croissance la plus rapide que nous ayons connue dans l’activité commerciale depuis 15 ans, la demande, mesurée par les nouvelles commandes, augmentant également au taux le plus rapide depuis 15 ans, et la croissance de l’emploi s’accélérant bien également, c’est donc une reprise globale qui gagne du souffle également”, a-t-il ajouté.

Au début du mois, la Banque centrale européenne a estimé que la zone euro connaîtrait une croissance de 4,6 % cette année et de 4,7 % l’année prochaine, ce qui représente une amélioration par rapport à son évaluation de mars.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business