La France reste en pole position pour les investissements étrangers en 2021

0

Le cabinet d’audit et de conseil Ernst & Young a publié le Baromètre de l’attractivité de la France 2021, confirmant la position de la France comme premier pays européen pour les projets d’investissement.

Avant que la pandémie Covid-19 ne frappe l’Europe en 2020, la France avait réussi à se hisser à la première place en termes d’investissements directs étrangers, devant l’Allemagne et même le Royaume-Uni.

Cette position est désormais confirmée dans le dernier rapport publié ce lundi par EY (anciennement Ernst & Young).

L’année dernière, 985 projets d’investissements étrangers ont été réalisés en France, 975 au Royaume-Uni et 930 en Allemagne, selon EY.

Ce classement élevé est toutefois tempéré par le fait que le nombre de projets d’investissement est en baisse dans toute l’Europe.

L’investissement est légèrement plus stable en Allemagne qu’en France, et le Royaume-Uni s’en sort plutôt bien, malgré le Brexit.

Le président français Emmanuel Macron s’est réjoui du rapport d’EY dans un tweet, déclarant qu’il s’agissait d’une “excellente nouvelle aux répercussions concrètes.”

Prévisions pour 2022

EY craint que les investissements étrangers soient frappés par un effet de “longue covidence”, avec moins de projets et aucun retour à la normale économique avant le milieu de l’année prochaine.

Un point optimiste est qu’en 2020, l’industrie pharmaceutique a tiré les investissements étrangers en France, et cela devrait continuer.

Autre point positif, la France est perçue comme un pays qui soutient bien son économie, contrairement aux Pays-Bas par exemple, qui connaissent un fort déclin.

Le projet d’impôt minimum mondial, fortement soutenu par le président américain Joe Biden, devrait également s’avérer positif pour l’économie française.

Ce projet, qui progresse rapidement pour mettre en place un impôt de 15 % au niveau mondial, vise à mettre fin aux échappatoires des paradis fiscaux.

En attendant, le président Macron a programmé un sommet sur l’investissement baptisé “Choose France” pour encourager les investissements étrangers dans le pays, qui devrait avoir lieu le 28 juin au Château de Versailles.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business