Le déficit commercial français atteint un niveau record

0

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, déplore une « tache noire » alors que le déficit se creuse à 84,7 milliards d’euros.

Le déficit commercial de la France s’est creusé pour atteindre un niveau record de 84,7 milliards d’euros l’année dernière, créant ce que le ministre des Finances Bruno Le Maire a appelé « un point noir » sur l’économie.

L’augmentation de 31 % du déficit commercial du pays est intervenue alors que l’économie a fortement rebondi après les retombées de la pandémie de coronavirus, avec une croissance annuelle de 7 % l’an dernier.

La flambée des prix de l’énergie l’année dernière a fait grimper la valeur des importations de biens français à 3 % au-dessus des niveaux de 2019 – avant que la crise Covid-19 ne perturbe le commerce mondial. Pendant ce temps, les fabricants du pays ont perdu des parts de marché dans les exportations, les laissant 2 % en dessous des niveaux d’avant la crise, selon les douanes françaises.

Les exportations de marchandises des principaux partenaires commerciaux de la France dans l’Union européenne se situaient entre 3 et 9 % au-dessus des niveaux d’avant la pandémie, ont indiqué les douanes dans un communiqué, ajoutant : « La perte de parts de marché de la France, quasi ininterrompue depuis 2010, va se poursuivre en 2021. »

M. Le Maire a déclaré que ces chiffres mettaient en évidence « l’affaiblissement industriel des 30 dernières années ». Le gouvernement d’Emmanuel Macron s’est attaqué au problème en « créant un environnement fiscal plus favorable, en baissant les impôts de production, en formant et en qualifiant les salariés pour de nouveaux métiers industriels », a-t-il ajouté.

« Il n’y a pas d’autre solution pour rétablir la balance du commerce extérieur de la France que de réindustrialiser massivement et rapidement notre pays », a déclaré M. Le Maire à la radio France Inter.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business