L’économie française se contracte de 0,2% au 1er trimestre de l’année

0

L’inflation des prix à la consommation a augmenté de 5,2% en mai, selon les données officielles

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 0,2% au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, selon des données officielles publiées mardi.

L’économie française avait progressé de 0,4 % au quatrième trimestre 2021, par rapport au troisième trimestre.

La contraction du PIB est liée à la faiblesse de la consommation des ménages, notamment dans les matériels de transport, les autres produits manufacturés et les services d’hébergement et de restauration, a indiqué l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un communiqué.

Le commerce extérieur a continué à progresser au premier trimestre 2022, mais à un rythme moins soutenu qu’au quatrième trimestre de l’année dernière, ajoute-t-il.

L’inflation des prix à la consommation en France a grimpé de 5,2% sur un an en mai, selon des estimations provisoires publiées dans un communiqué distinct de l’Insee.

Les prix à la consommation dans le pays ont augmenté de 4,8% sur une base annuelle en avril et de 0,6% sur une base mensuelle en mai.

L’INSEE a cité “l’accélération des prix de l’énergie, des services, de l’alimentation et des produits manufacturés” comme les raisons de la hausse de l’inflation.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business