Marché de l’art : enchères records en 2014

0

Représentant un chiffre d’affaires total de quelque 15,2 milliards de dollars (13,5 mds d’euros) en 2014 contre 12,5 mds l’année précédente, les enchères publiques d’art dans le monde entier ont atteint des records historiques.

Warhol en tête

Selon le rapport annuel d’Artprice, numéro un mondial des données du secteur de l’art, ce serait la Chine (Hong Kong et Taïwan inclus) qui conserverait sa première place, avec un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de dollars, suivie de très près par les Etats-Unis (4,8 milliards).

Une hausse historique de 26 % sur un an donc, avec un nombre inégalé de 1.679 ventes au dessus du million de dollars, selon le même rapport d’Artprice.

« Ce résultat est époustouflant, en progression de 300 % en une décennie », s’est exclamé Thierry Ehrmann, président et fondateur d’Artprice.com, dans des propos relayés par l’AFP. En outre, le bilan souligne que « ce boom s’accompagne d’un taux d’invendus de 37 % en Occident et de 54 % en Chine », ce qui « démontre l’absence de spéculation », selon M. Ehrmann.

Une des enchères les plus impressionnantes a concerné un tableau daté de 1961 réalisé par le peintre américain Barnett Newman de 1961 (“Black Fire 1”), vendu 84 millions de dollars, avec les frais, chez Christie’s.

Du côté des best-sellers, c’est Andy Warhol qui a mené la danse en 2014, avec un montant global de 569 millions de dollars récolté lors des enchères de ses œuvres.

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business