Startups innovantes et GAFA : une mise en concurrence paradoxale

0

Le fondateur du moteur de recherche français Qwant s’est confié dans les colonnes de Reuters à propos de la politique économique d’Emmanuel Macron pour les entreprises innovantes tricolores.

Eric Leandri se remémore ainsi le jour où il s’est rendu dans son centre des impôts pour lancer son affaire, un agent des services publics avait alors dû consulter l’activité de son entreprise en utilisant les outils de son concurrent américain Google.

Mais la page d’accueil de Qwant s’est retrouvée bloquée par le pare-feu du bureau des impôts.

Pour Eric Leandri, cet épisode illustre un paradoxe français : les startups bénéficient du soutien du président Emmanuel Macron, mais les géants technologiques mondiaux aussi, alors même que la concurrence avec eux est un problème pour le développement des jeunes entreprises innovantes tricolores.

D’après Dealroom, les sociétés de capital-risque françaises ont levé environ 2,7 milliards d’euros l’année dernière, dépassant ainsi les 2,4 milliards d’euros levés par les Britanniques, bien que le groupe de recherche ait également indiqué qu’en termes d’IPO et de ventes, la Grande-Bretagne restait toujours leader.

Emmanuel Macron, ancien banquier d’investissement de 40 ans qui se présente comme un champion de la jeunesse technophile, s’est engagé à faire de la France une «startup nation».

Les faits sont là en France : une jeune génération d’entrepreneurs passe dorénavant outre les carrières de la fonction publique ou dans les entreprises de premier ordre et souhaite innover.

Une envie cernée par la banque d’investissement publique de France, qui tente de renforcer les atouts traditionnels du pays dans les domaines de la science et l’ingénierie afin de nourrir le secteur.

Dans le même temps, cependant, Emmanuel Macron souhaite attirer des investissements initiés par des leaders technologiques tels que Google, Apple, Facebook et Amazon – les «GAFA» – et cela frustre certaines entreprises françaises qui luttent pour lancer leur propre marque selon les nouvelles règles du gouvernement.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.