La France souhaite construire des centres de santé en Haïti

0

La France souhaite construire des centres de santé en Haïti. Ces derniers devraient être situés dans la région frontalière avec la République Dominicaine pour éviter que des femmes enceintes traversent la frontière pour accoucher dans ce pays. Seul problème, le gouvernement haïtien n’a pour le moment manifesté aucun intérêt à la démarche, a annoncé José Gomez, ambassadeur de France à Santo Domingo.

De nombreuses femmes traversent la frontière pour accoucher en République Dominicaine

L’ambassadeur de France à Santo Domingo a ainsi indiqué que Paris souhaitait, avec le soutien de Bruxelles,  “construire des centres de santé afin que les femmes enceintes haïtiennes n’aient pas à traverser la frontière pour accoucher”.

M. Gomez  explique que ces centres sont à construire sur le sol haïtien, seul problème, le gouvernement n’a pour le moment déclaré aucune “manifestation officielle d’intérêt haïtien pour ce projet”.

Cet intérêt est pourtant crucial pour mener à bien le projet, qui est, selon l’ambassadeur un souhait de la France, mais aussi de l’Europe.

Selon lui, la construction de ces centres de santé est une “réponse valable” aux problèmes de prise en charge des femmes enceintes en Haïti, mais pour ce faire, il est nécessaire que le gouvernement haïtien soutienne la démarche.

La situation est assez similaire en Guyane, où de nombreuses femmes enceintes venues du Suriname viennent accoucher. En réponse à ce phénomène, un hôpital a d’ailleurs vu le jour en territoire surinamais pour que ces femmes n’aient plus à franchir la frontière.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.