Le bitcoin fête ses 10 ans

0

Le 31 octobre 2008 a marqué la naissance du Bitcoin. Dix ans plus tard, la première crypto-monnaie du monde est à la pointe d’un système financier complexe, considéré avec méfiance par les marchés et les investisseurs.

Une décennie de bitcoin

Dès sa première évocation dans un livre blanc écrit par Satoshi Nakamoto, un pseudonyme utilisé pour préserver l’identité de l’auteur, au beau milieu d’une crise financière mondiale, le bitcoin a établi une nouvelle vision politique.

A l’origine, le bitcoin, qui s’échange aujourd’hui pour quelque 6 400 dollars par unité alors qu’il ne valait quasiment rien à sa création, était destiné à être “une version purement peer-to-peer de la monnaie électronique (qui) permettrait aux paiements en ligne d’être envoyés directement d’une partie à une autre sans passer par une institution financière “.

Une décennie plus tard, c’est toujours le cas. Avec des paiements effectués via un système de registre décentralisé appelé blockchain.

Une telle idée de crypto-monnaie est apparue avec la faillite de la banque d’investissement américaine Lehman Brothers en septembre 2008, un événement qui a discrédité le système traditionnel composé d’une “petite élite de banquiers … qui établit des règles monétaires imposées à tout le monde”, selon Pierre Noizat, fondateur du premier échange français de bitcoins en 2011.

Après sa création, le bitcoin a évolué pendant plusieurs années loin des regards du public, attirant surtout l’attention des geeks et des criminels – ces derniers y voyant un moyen de blanchir de l’argent.

Après avoir dépassé la barre des 1 000 dollars par unité pour la première fois en 2013, le bitcoin a commencé à attirer l’attention des institutions financières.

Au début de 2014, la crypto-monnaie a fait face à sa plus grande crise à ce jour, avec le piratage de la plate-forme Mt. Gox, où environ 80% de tous les bitcoins s’échangeaient.

Le résultat a été un effondrement de sa valeur, conduisant à des prédictions de la mort de la monnaie virtuelle.

Il aura fallu attendre début 2017 pour que le prix de bitcoin se rétablisse complètement.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.