Renouvelable : l’UE approuve un programme français à 200 millions d’euros

0

La Commission européenne a approuvé ce lundi 22 octobre un programme français prévoyant des dépenses de près de 200 millions d’euros pour encourager les particuliers et les petites entreprises à produire de l’énergie renouvelable pour leur propre consommation.

Soutien donné à l’autoconsommation énergétique

Financé par le budget national français, le programme vise à implanter 490 mégawatts de capacité de production supplémentaire d’énergie renouvelable, soit assez pour alimenter 490 000 foyers, principalement par le biais de petites installations, a annoncé la commission.

En particulier, la France ciblera les particuliers et les entreprises souhaitant produire de l’énergie renouvelable pour leur propre consommation plutôt que de vendre au réseau.

“Ce programme stimulera la concurrence entre les sources d’énergie renouvelable pour les fournisseurs indépendants et augmentera encore la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français”, a déclaré la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué. “Les appels d’offres neutres au plan technologique contribueront à la transition de la France vers un approvisionnement en énergie à faible émission de carbone et durable du point de vue de l’environnement, conformément aux objectifs environnementaux de l’UE et à nos règles en matière d’aides d’État.”

Les propriétaires et les entreprises participants recevront l’argent sous la forme d’une prime en plus du prix du marché pour l’électricité qu’ils produisent. La prime sera payée sur 10 ans, a déclaré la commission.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.