La France et l’Allemagne envisagent un budget pour la zone euro d’ici 2021

0

Bruno Le Maire et Olaf Scholz ont exposé leur intention de “promouvoir une plus grande convergence”.

La zone euro devrait avoir son propre budget en place d’ici 2021 avec une puissance de frappe financière pour absorber les chocs économiques, ont déclaré ce lundi 19 novembre les ministres des Finances français et allemand.

Bruno Le Maire et son homologue allemand Olaf Scholz ont exprimé leurs espoirs d’une proposition conjointe franco-allemande sur le budget de la zone euro à Bruxelles lors d’une réunion extraordinaire de l’Eurogroupe à laquelle ont participé les 27 ministres des Finances de l’UE.

“Nous voulons que le budget entre en vigueur d’ici 2021”, a déclaré Bruno Le Maire aux journalistes à l’issue de la réunion. Ce budget aiderait à “promouvoir une plus grande convergence” et à “avoir une fonction de stabilisation” capable d’absorber des chocs économiques soudains, a-t-il ajouté.

La tirelire commune de la zone euro serait spécifique aux pays utilisant la monnaie unique.

Olaf Scholz a toutefois reconnu que certains pays avaient encore besoin d’être convaincus au sujet de cette proposition.

“Certains posaient des questions du type : « Quelle est la valeur ajoutée ? » “, a déclaré le ministre allemand, précisant qu’ “à la fin, nous trouverons une solution qui sera supportée par tous”.

Avant la réunion de l’Eurogroupe, le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, avait notamment déclaré que “la nécessité d’un tel budget reste peu convaincante.”

Interrogé sur le commentaire des Pays-Bas, Bruno Le Maire a déclaré qu’il avait invité sont homologue néerlandais à “discuter davantage [de la proposition]”.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.