Un sénateur français reconnaît que le Brexit aura un impact « catastrophique » sur l’économie française

0

Le sénateur français Christian Cambon a admis que la France subirait des conséquences « catastrophiques » à cause du Brexit, les pêcheurs du nord de la France risquant d’être complètement coupés des eaux britanniques.

Le sénateur français, qui est coprésident du comité du Sénat sur le Brexit, a admis que plusieurs secteurs subiraient un grave coup une fois que le Royaume-Uni aura quitté l’Union européenne.

Bien qu’Emmanuel Macron a fait part de son opposition à des retards supplémentaires à la date limite Brexit, le sénateur Cambon met en garde contre le Brexit, pour lui, celui-ci aura « des conséquences catastrophiques pour l’économie française en raison de la relation étroite Paris et Londres ». S’adressant au Sénat, le sénateur a déclaré : « Le départ de la Grande-Bretagne est catastrophique pour toute une série de professions. »

« Nos agriculteurs, nos pêcheurs, nos entreprises et les régions de Normandie et des Hauts-de-France. Cela aura des conséquences pour toutes ces régions et pour l’ensemble de l’UE, cela pourrait même donner des idées à d’autres membres. »

« C’est pourquoi nous voulons suivre le processus étape par étape tout en respectant les compétences du Sénat. »

Les membres de l’industrie française de la pêche ont en effet exprimé leurs inquiétudes quant au risque de voir leur accès aux eaux britanniques bloqué en raison d’un Brexit sans accord ou de modifications radicales des accords en vigueur avec le Royaume-Uni.

La sénatrice Catherine Fournier, du Pas-de-Calais, a laissé entendre que 75% des pêcheurs de sa circonscription pourraient perdre leur « revenu total » s’ils ne pouvaient pas pêcher dans les eaux britanniques.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business