Luca de Meo, futur numéro un du groupe Renault

0

Luca de Meo a été président de SEAT de novembre 2015 à janvier 2020, il sera le prochain PDG de la firme au losange.

Née à Milan (Italie) en 1967, Luca de Meo a obtenu un diplôme en administration des affaires de l’Università Commerciale Luigi Bocconi à Milan.

Dans sa thèse, il a examiné l’éthique des affaires et c’était la première thèse sur ce sujet en Italie. En 2017, il a été nommé Bocconi Alumnus of the Year, pour avoir représenté les valeurs universitaires de professionnalisme, d’initiative, d’intégrité, de responsabilité et d’ouverture au pluralisme.

Luca De Meo a plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur automobile. Il a débuté sa carrière chez Renault, avant de rejoindre Toyota Europe, suivi du groupe Fiat, où il était responsable des Business Units Lancia, Fiat et Alfa Romeo ; PDG d’Abarth et directeur marketing du groupe Fiat. Pendant son mandat de Fiat, il était considéré comme un protégé de Sergio Marchionne, portant une responsabilité importante dans le lancement de la nouvelle Fiat 500, mais ce dernier s’était dit déçu des résultats de Luca De Meo à la tête d’Alfa Romeo.

Luca De Meo a rejoint le groupe Volkswagen en 2009, en tant que directeur marketing de la marque Volkswagen et du groupe Volkswagen , avant d’occuper le poste de membre du comité de direction des ventes et du marketing chez Audi AG. Luca de Meo a été nommé «commendatore» par l’ Ordre du mérite de la République italienne, et l’Université de Harvard lui a consacré une étude de cas en 2013, pour son travail au sein du groupe Volkswagen en tant que directeur marketing. À partir de juillet 2020, il sera le PDG de Renault, laissant Renault sans PDG pendant encore cinq mois en raison d’une clause de non-concurrence avec le groupe Volkswagen.

Il parle cinq langues (italien, anglais, français, allemand et espagnol), était enseignant à la SDA Bocconi School of Management et est l’auteur du livre Da 0 a 500, Storie vissute, idee e consigli da uno dei manager più dinamici della nuova generazione.

Sa personnalité a été décrite comme collégiale, humoristique et culturellement adaptative. Ses compétences en leadership seraient dans le marketing, la planification de produits, le souci du détail et la prévention des conflits, alors qu’il n’a pas de formation en ingénierie.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business