Le gouvernement va soutenir les tuiles solaires fabriquées en France

0

Barbara Pompili, la ministre française de la transition écologique, a récemment annoncé de nouvelles primes d’encouragement pour les projets BIPV lors d’une visite d’une usine Sunstyle qui vise à produire 1 GW de tuiles solaires “Made in France” d’ici 2025.

Barbara Pompili, la ministre française de la transition écologique, a récemment annoncé de nouvelles primes pour les projets BIPV lors d’une visite d’une usine Sunstyle qui prévoit de produire 1 GW de tuiles solaires “Made in France” d’ici 2025.

Lors de la cérémonie d’ouverture de l’usine, Mme Pompili a déclaré que le gouvernement prévoyait d’accorder une prime supplémentaire – une prime spéciale versée en plus des tarifs de rachat – pour le secteur du photovoltaïque intégré au bâti (BIPV).

“L’énergie solaire sur les bâtiments bénéficie d’un tarif de rachat qui est révisé chaque trimestre”, a-t-elle déclaré. “Pour soutenir le secteur, nous avons décidé de limiter considérablement la réduction des prix ce trimestre. Mais le développement des toits solaires est aussi une question d’esthétique. C’est pourquoi je suis fière d’annoncer que nous allons donner un coup de pouce au secteur du BIPV avec l’octroi d’une prime pour ceux qui choisiront ces technologies en 2020 et 2021”.

Éric Scotto, président de Sunstyle International, a déclaré que l’entreprise portera la production de l’usine à 1 GW de tuiles solaires d’ici 2025.

“Je suis convaincu de la pertinence du BIPV pour la transition énergétique”, a déclaré M. Scotto. “Nous espérons contribuer plus rapidement à la réalisation de nos objectifs climatiques sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’à la création de nouveaux emplois non-délocalisables”.

Les tuiles Sunstyle combinent deux fonctions dans un seul produit : la couverture étanche et la production d’énergie. Elles sont suffisamment petites (870 mm x 870 mm) pour permettre une installation rapide et facile. Les tuiles noires offrent une puissance de 115 W, tandis que les variantes colorées fournissent 85 W.

Le TÜV Rheinland (Allemagne) a certifié la technologie. Elle a également été approuvée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), conformément aux spécifications françaises et internationales en matière de construction et d’éléments de construction.

Sunstyle s’est associé à la Banque des Territoires pour offrir aux acteurs publics et privés un mécanisme de financement par des tiers pour la construction ou la rénovation de leurs toitures.

“Une solution de tiers financement va accélérer le déploiement de ces outils”, a déclaré Emmanuel Legrand, directeur de la cellule énergie de la Banque des Territoires, qui apporte un soutien financier aux projets.

La Compagnie Française des Expositions (Cofrex) a récemment sélectionné les tuiles pour les toitures et les façades du Pavillon France de la prochaine Exposition Universelle de Dubaï, qui se déroulera du 1er octobre 2021 à mars 2022.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business