CES 2021 : qu’a révélé le salon pour les smartphones ?

0

L’édition 2021 du grand salon américain s’est déroulée de façon entièrement virtuelle du 11 au 14 janvier. Écrans enroulables, ordinateurs à triples webcams, colis recyclables avec capteurs, les innovations présentées sont encore nombreuses cette année. Mais alors que les Français sont accros à leurs smartphones – 71 % d’entre eux l’utilisent dès le réveil, selon une étude de l’assureur Celside -, et que la crise sanitaire semble avoir encore renforcé cette tendance, qu’attendre cette année du côté des smartphones ?

Le S21, star incontestée du salon ?

Le Consumer Electronic Show, grand-messe annuelle des innovations technologiques à destination du grand public s’est tenue il y a quelques jours, ironiquement et par mise en abîme, de manière complètement virtuelle. Entre les nouveautés diverses et parfois saugrenues dans le multimédia, les ordinateurs (avec trois webcams) et autres objets connectés (trappes connectées pour chiens), plusieurs annonces se sont détachées du côté des smartphones. Un poids lourd a été dévoilé : la nouvelle génération des téléphones haut de gamme Samsung Galaxy avec le S21. Design agréable, prix légèrement inférieur à son prédécesseur, mais, finalement, pas de performances vraiment meilleures que ses concurrents. Le S21 sera compatible 5G, une bonne nouvelle alors même que les Français la perçoivent, pour 81 % d’entre eux, de manière très positive, selon les chiffres de l’assureur Celside.

LG rollable : smartphone avec écran enroulable     

La vraie star du coté téléphonie mobile se trouve chez LG avec son smartphone enroulable : un terminal qui permet par-là de passer du smartphone à la tablette en déroulant l’écran. Pour l’instant à l’état de prototype, l’appareil a la particularité de ne pas avoir de charnière centrale et dès lors aucune trace de pliure que l’on retrouve sur d’autres appareils avec écrans pliables, ce qui était un frein important à leurs diffusions. L’avenir dira si cette innovation marquera le début d’une nouvelle ère d’hybridation généralisée des smartphones et tablettes. Sachant que, selon Celside, 44 % des Français utilisent leur smartphone pour jouer aux jeux vidéo, 42 % pour regarder des séries et des films – nul doute que ce genre d’appareil trouvera son public chez une population française qui passe de plus en plus de temps sur son smartphone

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business