Malgré les tensions, la France va obtenir plus d’influence au Royaume-Uni avec la signature d’un contrat massif

0

Le gouvernement britannique a annoncé son intention d’investir 2 milliards d’euros dans un “projet nucléaire à grande échelle”.

Outre les millions d’euros réservés à la recherche et au développement dans le domaine nucléaire, le chancelier Rishi Sunak a annoncé un remarquable programme d’investissement dans son budget d’automne cette semaine. Le chancelier Rishi Sunak n’a pas donné de détails sur les projets immédiats du gouvernement, mais des documents du Trésor montrent que les fonctionnaires sont toujours en “négociations actives” avec les Français au sujet de la centrale nucléaire de Sizewell C. L’installation proposée dans le Suffolk n’a pas encore reçu de permis de construire, et le gouvernement s’est démené pour obtenir les fonds nécessaires.

Le projet Sizewell, d’une valeur d’environ 23 milliards d’euros, a été confié à EDF, qui est financé par le gouvernement français.

Dans le Somerset, EDF construit également la centrale nucléaire d’Hinkley Point C.

Pour aider à prendre une décision finale sur le financement du projet avant les prochaines élections générales de 2024, le Trésor a prévu “jusqu’à 1,7 milliard de livres (2 milliards d’euros) d’investissement direct du gouvernement.”

La décision finale, cependant, sera prise “sous réserve de l’optimisation des ressources et des approbations.”

“En plus d’accélérer la décarbonisation des transports et des bâtiments, le gouvernement investit 1,5 milliard de livres dans l’innovation nette zéro, et pose les bases d’une transition plus large vers un approvisionnement énergétique plus résilient en investissant dans les technologies nucléaires et l’éolien offshore”, selon les documents du Trésor.

“Cela comprend 1,7 milliard de livres pour permettre à ce Parlement de prendre une décision d’investissement finale sur un projet nucléaire à grande échelle, et le gouvernement est toujours en pourparlers actifs avec EDF sur le projet Sizewell C.”

La Nuclear Industry Association a applaudi la décision du gouvernement de soutenir l’énergie nucléaire.

“Il s’agit d’un vote de confiance majeur envers le nucléaire et d’une avancée historique pour l’investissement nucléaire avec des fonds supplémentaires pour un projet à grande échelle, ainsi que des fonds pour les réacteurs modulaires afin de permettre de futurs développements”, a déclaré Tom Gretrex, le PDG de l’entreprise.

“Nous ne pouvons pas atteindre le zéro net sans investir dans une capacité nucléaire supplémentaire, et c’est un signal clair aux investisseurs de la part du gouvernement que l’énergie nucléaire est essentielle à notre transition énergétique propre.”

“Non seulement c’est un investissement dans un avenir plus brillant, mais c’est aussi un investissement dans l’emploi et les compétences à travers le pays.”

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business