La France veut imiter Elon Musk et mettre au point un lanceur de type SpaceX

0

La société spatiale européenne ArianeGroup va développer un mini-lanceur réutilisable pour concurrencer SpaceX d’Elon Musk, a déclaré lundi le ministre français des Finances Bruno Le Maire.

Ce lanceur “doit pouvoir être opérationnel en 2026″, a déclaré M. Le Maire lors d’une visite du site d’ArianeGroup à Vernon en Normandie, où sont testés les moteurs des fusées Ariane.

” Pour la première fois, l’Europe (…) aura accès à un lanceur réutilisable. En d’autres termes, nous aurons notre SpaceX, nous aurons notre Falcon 9. Nous allons rattraper un mauvais choix stratégique fait il y a dix ans”, a déclaré M. Le Maire.

Reconstruire la compétitivité dans l’espace était l’un des objectifs fixés par le président Emmanuel Macron en octobre lorsqu’il a dévoilé une feuille de route d’investissement de 30 milliards d’euros baptisée “France 2030”, visant à encourager les champions industriels et l’innovation.

SpaceX, la société du fondateur de Tesla Musk, a réussi le premier atterrissage de son prototype de fusée Starship lors du dernier vol d’essai du lanceur de nouvelle génération en mai.

Cet exploit a marqué une étape importante pour la société privée de fusées du magnat de la technologie dans son développement d’un lanceur lourd réutilisable destiné à transporter des astronautes et de grandes charges utiles vers la Lune et Mars.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business