La France a besoin de nombreux réacteurs nucléaires pour se réindustrialiser complètement, selon le ministre de l’Économie

0

La France a besoin d’un nombre assez élevé de réacteurs nucléaires pour mettre en œuvre une réindustrialisation complète, a déclaré mardi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

“Si nous voulons réindustrialiser le pays, parvenir à une véritable reconquête industrielle, qui est au cœur de notre ambition avec le président de la République [Emmanuel Macron], nous avons besoin d’un nombre important de réacteurs nucléaires”, a déclaré M. Le Maire à des journalistes en marge du Salon mondial du nucléaire (WNE), cité par la chaîne BFMTV.

Le WNE a été tenue récemment à Paris.

La réindustrialisation implique la construction d’autant de réacteurs nucléaires que possible afin de produire davantage d’électricité pour décarboner les grandes entreprises industrielles, a souligné le ministre, ajoutant qu’il appartenait à M. Macron de décider du nombre précis de réacteurs.

Le 9 novembre, M. Macron a annoncé son intention de construire plusieurs centrales nucléaires EPR (réacteur de puissance évolutif) et un réseau de petits réacteurs nucléaires SMR (petit réacteur modulaire), ce qui marquerait la relance de la construction de réacteurs nucléaires en France pour la première fois depuis des décennies.

En avril 2020, le gouvernement français a adopté un plan énergie-climat, initialement prévu pour 2018, qui exposait les plans de Paris pour diminuer la part de la production d’électricité par les centrales nucléaires de 75% à 50% d’ici 2035. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement s’est engagé à fermer 14 des 56 réacteurs nucléaires français d’ici la même année.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business