La population française est invitée à réduire sa consommation d’énergie

0

Les patrons de l’énergie disent se préparer à un scénario “sans précédent” et à une éventuelle “urgence” énergétique l’hiver prochain. Voici 10 façons de réduire votre consommation d’énergie.

Les Français sont appelés à réduire leur consommation d’énergie afin que les stocks restent suffisamment élevés pour faire face à une éventuelle rupture d’approvisionnement russe.

Laurence Poirier-Dietz, directrice du gestionnaire du réseau de distribution (GDRF), a déclaré aux Echos : “Il est important que chacun en France agisse dès maintenant en baissant légèrement son chauffage et en prenant des douches plutôt que des bains.”

Elle a ajouté que si tous les ménages baissaient leur chauffage d’un degré, à 20C au lieu de 21C, et baissaient le chauffage la nuit ou lorsqu’ils sont absents de leur domicile, le pays pourrait économiser 10 à 15 térawattheures de gaz pendant la période hivernale.

Elle a déclaré : “Cela correspond à une réduction d’environ 10% de la consommation”.

Le réseau s’efforce d’éviter que le gaz ne soit coupé à certains de ses plus gros clients en cas de perturbation de l’approvisionnement en provenance de Russie, en raison de la guerre en Ukraine.

Mme Poirier-Dietz a déclaré : “Les flux de gaz en provenance de Russie continuent à arriver en France normalement en ce moment, et la fin de la saison froide approche.

“Cependant, de vraies questions se posent pour l’hiver prochain, en cas d’interruption totale ou partielle des importations de gaz russe. Nous nous préparons à ce scénario, qui serait sans précédent.”

Le directeur a appelé le gouvernement à favoriser le développement du biogaz, “qui pourrait assurer 20% de notre consommation en 2030”.

Cette déclaration intervient alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a également conseillé aux Français de réduire leur consommation d’énergie afin de protéger leurs stocks pour l’hiver prochain.

Jean-François Carenco, président de la CRE, a déclaré : “C’est maintenant qu’il faut économiser le gaz et l’électricité en France, sinon l’hiver prochain pourrait être mauvais.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business