L’Inde envisage de collaborer avec la France dans le domaine de l’hydrogène vert

0

L’Inde envisage de collaborer avec la France dans le domaine de l’hydrogène vert, a déclaré un responsable indien lundi.

« Notre industrie est très enthousiaste à l’idée de prendre part au mouvement de l’hydrogène vert en produisant elle-même de l’hydrogène, en produisant diverses technologies et nous nous réjouissons de notre coopération avec la France dans ce domaine. »

Notant qu’une déclaration d’intention commune a déjà été convenue entre les deux pays, le responsable indien a déclaré : « Nous attendons avec impatience une opportunité appropriée, un événement approprié, qui serait signé entre l’Inde et la France très bientôt ».

En ce qui concerne l’effort de l’Inde en matière d’énergie renouvelable, le fonctionnaire a déclaré que le pays dispose d’une capacité installée de 158 GW d’énergie renouvelable et que 87 GW supplémentaires sont en cours de réalisation.

L’ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain, a pour sa part déclaré que l’hydrogène vert est un vecteur d’énergie propre très prometteur pour l’avenir.

« Il représente également un nouveau chapitre ambitieux de la coopération entre la France et l’Inde, comme convenu par le président Macron et le Premier ministre Modi à Paris le 4 mai. En saisissant les synergies entre les stratégies nationales ambitieuses de nos deux pays en matière d’hydrogène, la France et l’Inde peuvent faire équipe sur l’hydrogène vert pour accélérer notre transition énergétique propre, atteindre nos objectifs de neutralité carbone et renforcer notre indépendance énergétique.  »

Au cours de la dernière décennie, les énergies renouvelables sont devenues un pilier de la coopération franco-indienne. Au niveau gouvernemental, l’Inde et la France ont cofondé l’Alliance solaire internationale, travaillent ensemble au sein de plateformes multilatérales pour promouvoir un programme international ambitieux en matière de climat, et ont établi une feuille de route de coopération entre les ministères concernés par les énergies renouvelables.

Dans le secteur privé, les entreprises françaises ont investi massivement dans les énergies propres en Inde et ont mis en service ou sont en train de développer plus de 24 GW de projets d’énergies renouvelables dans le pays.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business