Le rouble s’enfonce dans un gouffre

0

La monnaie russe continue de s’écrouler, sa chute a de nouveau atteint des niveaux records ce vendredi 7 novembre. Une semaine abominable pour le rouble, qui aura perdu plus de 10% de sa valeur.

 

La banque centrale a « reconnu sa défaite »

 

La Banque de Russie, bien décidée a sortir de ses gonds, a toutefois annoncé limiter son intervention à hauteur de 350 millions de dollars par jour. Elle abandonne ainsi ses idées de ventes de devises “illimitées” afin d’éviter “les stratégies spéculatives contre le rouble”.

“Le marché des changes est proche d’une situation de panique qui menace la stabilité financière”, ont ainsi prévenu les analystes de la banque publique VTB24.

L’euro a dépassé le seuil record des 60 roubles aux alentours de 08H30 GMT, se fixant un peu plus à 60,27 roubles, pendant que le dollar avoisinait les 48,64 roubles.

Si la Banque de Russie assure qu’elle continuera d’intervenir en cas de tempête financière, Ksenia Yudaeva, une dirigeante au sein de l’organisme, reconnaît qu’une éventuelle stabilisation du rouble serait subordonnée avant tout à l’actualité.

Pour le média Kommersant, la banque centrale «a reconnu sa défaite», tandis que les économistes de la Haute École d’Économie moscovite ont jugé cette décision était «logique», au vu des sommes habituellement nécessaires aux interventions (quelque 27 milliards de dollars en octobre).

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business