Encadrement des loyers Outre-Rhin

0

Le « loyer moyen d’usage » vient d’être promu nouveau plafond pour les loyers en Allemagne, ceux-ci ne devront pas le dépasser de plus de 10 %. Autre fait marquant : les propriétaires devront s’acquitter des frais d’agence.

Journée à marquer d’une pierre blanche ?

Ce jeudi 5 mars, les députés allemands ont procédé à l’adoption d’une nouvelle loi visant à l’encadrement des hausses de loyer pour les grandes villes et les villes universitaires de leur pays. Destiné à contrôlé l’inflation des prix du locatif, le texte prévoit qu’en cas de mise à la location, le loyer n’excédera pas 10 % du « loyer moyen d’usage » de la ville ou du quartier concerné.

« C’est une journée à marquer d’une pierre blanche pour les locataires en Allemagne », a lancé l’association de protection des locataires Mieterbund via un communiqué, demandant au passage la mise en place d’une liste faisant état des localités qui appliqueront la nouvelle disposition.

Néanmoins, les « nombreuses exceptions et limites posées à la loi jettent une ombre », estime le président de Mieterbund, Lukas Siebenkotten. De son côté, Renate Künast, représentant du parti d’opposition vert, a jugé la nouvelle loi inutile, comportant « plus de trous qu’un fromage ».

source

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business