Emmanuel Macron appelé à se mobiliser contre la dette de l’Etat

0

Le ministre français des Finances publiques a exhorté ce mercredi 7 février le président Emmanuel Macron à aller plus loin dans la réduction du déficit budgétaire et de la dette du pays, parmi les plus élevés d’Europe.

Dette : un déficit à 2,9% du PIB

Paris devrait annoncer un déficit public équivalent à 2,9% du PIB en 2017, en dessous de la limite de 3,0% de l’UE, et ce, pour la première fois en 10 ans. Une réduction de la dette publique bienvenue.

Toutefois, la Cour des comptes a déclaré que le nouveau gouvernement centriste devait faire usage de l’amélioration des conditions économiques pour faire face aux dépenses excessives du gouvernement.

Il a appelé à une “action renforcée” qui conduirait le pays à “redécouvrir une marge de manœuvre avec ses budgets et un niveau soutenable de dette publique”.

Des commentaires qui font écho aux remarques de la Commission européenne, qui contrôle la politique budgétaire dans le bloc des 28 membres, et du Fonds monétaire international, qui reste concerné par la dette française.

Selon le ministère de l’Economie, le déficit devrait tomber à 2,8% du PIB en 2018, alors que la dette publique est estimée à 2,2 milliards d’euros, soit l’équivalent de 96,8% du PIB.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.