Bruno Le Maire : le projet de budget pour la zone euro est « non négociable »

0

Le ministre français des Finances Bruno Le Maire a averti que la proposition franco-allemande pour un budget de la zone euro serait « non négociable », exhortant les membres de l’UE à s’abstenir d’utiliser cette réforme comme une monnaie d’échange dans les conflits croissants au sein de l’Union.

Statu quo impossible

S’adressant au Financial Times quelques jours avant la réunion des dirigeants de l’UE en vue de l’étude de la “feuille de route” franco-allemande pour la zone euro, Bruno Le Maire a riposté à une faction de 12 Etats membres qui ont vivement critiqué le projet, accusant ces gouvernements de « mauvaise foi » de tenir un discours « contradictoire ».

Bruno Le Maire a ainsi déclaré que la zone euro ne pouvait plus être pérenne sans réforme, affirmant que le changement devait s’opérer au niveau financier et politique.

« Le statu quo est impossible », a-t-il déclaré dans une interview. « Un budget commun est quelque chose qui n’est pas négociable pour la France ».

« Il y a un besoin de stabiliser quelque chose contre un choc économique … Défendre le statu quo, c’est nourrir le populisme. »

Le projet approuvé par le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel dans la ville allemande de Meseberg mi-juin comprend un budget pour financer des programmes d’investissement dans les 19 membres de la zone euro, ainsi qu’un soutien financier aux pays en récession.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.