La consommation des ménages baisse nettement en septembre

0

Les dépenses de consommation françaises ont nettement chuté en septembre, en raison de la contraction des achats de voitures neuves et des dépenses énergétiques, selon les données de l’Insee.

Un résultat inférieur aux attentes

Les dépenses de consommation ont reculé de 1,7% en septembre après une hausse de 1,1% en août qui avait été révisée à la hausse par rapport à une lecture préliminaire de 0,8%, a déclaré ce mardi 30 octobre l’Insee.

Ce résultat est non seulement inférieur aux estimations moyennes des économistes, qui prévoyaient une baisse de 0,4% dans un sondage mené par Reuters, mais il a même dépassé la pire prévision de l’échantillon, qui était de -1,6%.

Les dépenses en matériel de transport ont chuté de 7,9% au cours du mois après une hausse de 8,7% en août, entraînée par une chute des ventes de voitures, a déclaré l’Insee.

Cette baisse est survenue après l’entrée en vigueur, début septembre, de la nouvelle procédure mondiale harmonisée d’essai des véhicules légers (WLTP) dans le monde, obligeant certains constructeurs automobiles à augmenter les ventes de modèles plus anciens en août par le biais de remises.

Les dépenses en énergie ont également diminué, chutant de 1,2% alors que les températures ont été douces.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.