Le Royaume-Uni déclare avoir conclu un accord sur le Brexit avec l’Union européenne

0

Les négociateurs britanniques et européens ont conclu un accord-cadre sur le Brexit qui a été examiné par le cabinet britannique lors d’une réunion d’urgence mercredi, a annoncé le bureau de la Première ministre, Theresa May.

Une source européenne a déclaré qu’un accord technique avait été conclu, mais qu’il restait encore à obtenir l’approbation des Britanniques et des Européens.

La chaîne publique irlandaise RTE, qui cite deux sources gouvernementales, a indiqué que le texte résolvait le problème de la frontière irlandaise – un point de désaccord majeur qui restait en suspens dans les négociations.

Le cabinet de le Première ministre britannique reste divisé au sujet du Brexit. Certains hauts ministres se sont, en effet, opposés à des dispositions qui pourraient maintenir le Royaume-Uni étroitement lié à l’Union européenne pour les années à venir.

Toutefois, l’approbation du cabinet pourrait ouvrir la voie à un sommet historique qui se tiendra à Bruxelles fin novembre et qui permettrait de finaliser le texte de l’accord.

L’accord final, s’il intervient, serait alors confronté à d’autres obstacles, le plus notable venant du Parlement britannique, où le gouvernement de Theresa May détient la plus petite majorité possible.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.