EDF va déployer des compteurs intelligents en Inde

0

Afin d’aider l’Inde à réduire ses pertes dans la distribution d’électricité, la société d’État Energy Efficiency Services Ltd (EESL) a lancé un contrat avec la société d’électricité française Electricité de France SA (EDF) pour la mise en place de cinq millions de compteurs intelligents dans le Bihar et l’Andhra Pradesh.

Limiter les pertes

La création d’une architecture de compteurs intelligents minimise l’intervention humaine dans les processus de comptage, de facturation et de recouvrement, et contribue à la réduction des vols en identifiant les pertes. Il nécessite un réseau de communication bidirectionnel, un équipement de centre de contrôle et des applications logicielles permettant la collecte et le transfert d’informations en temps quasi-réel sur la consommation d’énergie.

« Ce contrat a été attribué conjointement à EDF IN (95%) en consortium avec Accenture Solutions Private Limited (Inde) (5%), avec EDF comme chef de file. Le consortium fournira une gamme complète de services allant de l’installation de compteurs à l’intégration au système de facturation des entreprises de fourniture d’électricité, en commençant par les États d’Andhra Pradesh et de Bihar “, a déclaré l’ambassade de France à New Delhi dans un communiqué.

Selon le gouvernement indien, le total des pertes techniques et commerciales, qui reflète l’efficacité du transport et de la collecte, a été ramené à 18,75%, contre 20,7% pour l’exercice 2016. Vu la projection de croissance de la demande en électricité dans le pays; le plan est de le ramener à moins de 12% d’ici 2022 et à moins de 10% d’ici 2027.

Le programme de compteurs intelligents d’EESL prévoit de remplacer 250 millions de compteurs électriques conventionnels, ce qui aura pour effet d’augmenter les revenus annuels de Discoms à 1,38 milliard de roupies (12,85 millions d’euros). Cela revêt une importance particulière étant donné que le secteur de la distribution est la clé de la prospérité à long terme du secteur de l’électricité.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business