L’économie française recule de 0,1% au quatrième trimestre

0

L’économie de la France s’est contractée au quatrième trimestre, les manifestations contre la réforme des retraites du président Emmanuel Macron ayant affecté l’activité économique.

La deuxième économie de la zone euro s’est contractée de 0,1% au quatrième trimestre, en baisse par rapport à une augmentation de 0,3% au troisième trimestre, a indiqué l’Insee dans une première estimation de la période.

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, avait déclaré le 20 janvier que les grèves françaises coûteraient au pays 0,1 point de pourcentage de croissance de son produit intérieur brut. Une semaine auparavant, le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, avait déclaré que les manifestations pourraient coûter au pays jusqu’à 0,1 point de pourcentage de croissance économique au quatrième trimestre.

“Compte tenu de la durée des grèves et des perturbations qu’elles ont causées aux transports et aux écoles, elles auront sans aucun doute eu un impact négatif sur l’activité économique au quatrième trimestre”, a déclaré Jessica Hinds de Capital Economics.

Les preuves des grèves précédentes suggèrent que tout impact économique est susceptible d’être “limité et de courte durée”, a déclaré Mme Hinds.

La participation aux grèves qui ont débuté le 5 décembre a considérablement diminué depuis la suppression par le Premier ministre Edouard Philippe d’une mesure controversée visant à relever l’âge de la retraite pour les prestations de retraite à taux plein.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business