La France vise une collaboration avec l’Allemagne dans l’hydrogène

0

Les plus grandes économies de l’UE investissent des milliards d’euros dans le renforcement de la capacité de production d’hydrogène propre pour décarboner l’industrie lourde et les transports

La France espère collaborer avec l’Allemagne sur des projets d’hydrogène propre dans le cadre du plan de reprise vert de l’Europe après la pandémie, a déclaré le ministre des Finances du pays avant une réunion avec son homologue allemand.

Lors d’un sommet sur l’hydrogène cette semaine, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a dévoilé sa vision de l’hydrogène propre et a souligné qu’il espérait s’associer à l’Allemagne à ce sujet.

“J’espère que nous parviendrons à trouver un projet conjoint franco-allemand puis européen pour l’hydrogène”, a déclaré Bruno Le Maire à CNews avant la réunion.

La semaine dernière, Bruno Le Maire a révélé que près d’un tiers du budget français du plan de sauvetage de l’économie de 100 milliards d’euros sera consacré aux politiques d’énergie verte, avec 7 milliards d’euros destinés au développement de l’hydrogène décarboné pour les transports et le secteur industriel d’ici 2030.

L’Allemagne a dévoilé sa stratégie nationale sur l’hydrogène en juin. Le pays a consacré 9 milliards d’euros à l’expansion de la production d’hydrogène dans le cadre d’un plan de relance économique de 130 milliards d’euros, dans le but de porter sa capacité à 5 GW d’ici 2030 et 10 GW d’ici 2040.

L’hydrogène sans carbone est produit par électrolyse. L’électricité d’origine renouvelable ou nucléaire est utilisée pour diviser l’eau en hydrogène et oxygène. Il devrait jouer un rôle central dans la transition mondiale vers des émissions nettes nulles, en particulier en tant que solution pour décarboner les industries de l’acier et du transport maritime, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié jeudi.

 

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business