La pandémie de Covid-19 plonge l’économie française dans une profonde récession

0

L’économie française a plongé dans une profonde récession l’année dernière, la pandémie de coronavirus ayant réduit la production totale de 8,3 %, selon les chiffres officiels publiés vendredi.

Ces chiffres sont toutefois légèrement meilleurs que les 9,0 % de réduction initialement indiqués par l’INSEE, la France ayant moins souffert d’un deuxième blocage des coronavirus dans la dernière partie de l’année.

L’économie française s’est contractée de 1,3 % au cours des trois derniers mois de 2020, un chiffre relativement modeste.

Le gouvernement, pour sa part, avait estimé que l’économie se contracterait d’un pourcentage bien pire de 11 % pour l’année.

Lors du deuxième blocage du virus, plus tard dans l’année, “la perte d’activité économique a été beaucoup plus modeste que celle du premier blocage en mars-mai 2020”, a déclaré l’INSEE.

Mais au cours du seul quatrième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a diminué de 5,0 % par rapport au quatrième trimestre 2019, a-t-il noté.

L’économie française a connu une croissance de 1,5 % en 2019, ce qui la place parmi les plus performantes d’Europe, mais le ralentissement de l’année dernière marque la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business