La France envisage une vaccination obligatoire pour les professionnels de santé

0

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, envisage de rendre le vaccin Covid obligatoire pour les travailleurs de la santé et le personnel des maisons de retraite si au moins 80 % d’entre eux n’ont pas été vaccinés d’ici septembre. Comme sept groupes de virus ont été découverts dans des entreprises ou des maisons de retraite.

Le ministre français de la Santé a prévenu que le vaccin Covid pourrait devenir obligatoire pour les professionnels de la santé s’ils ne diminuent pas leur résistance au vaccin. Le taux de vaccination du personnel de santé dans les maisons de retraite est, en effet, inférieur à celui de la population adulte générale.

Cette menace est intervenue le premier jour où les Français ont été autorisés à sortir en plein air sans porter de masque, alors que les vaccinations reprennent et que les nouveaux cas de Covid diminuent. Soixante pour-cent des adultes français ont maintenant reçu au moins un vaccin Covid.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a lancé un “appel solennel” aux personnels de santé, notamment dans les maisons de retraite, pour qu’ils “franchissent le pas”.

“Si d’ici la fin de l’été il n’y a pas d’amélioration, nous devrons envisager de rendre obligatoire la vaccination pour ces groupes spécifiques”, a déclaré M. Véran jeudi sur BFM TV.

“Il est nécessaire et éthique de se faire vacciner quand on est en contact avec des populations vulnérables”, a-t-il ajouté.

Le coronavirus a particulièrement touché les personnes âgées en maison de retraite, notamment lors de la première et de la deuxième vague virale l’an dernier, avant que la vaccination ne se généralise et que la distanciation sociale ne devienne la norme.

La France enquête actuellement sur les maisons de retraite après cette vague de décès dus au coronavirus.

Mme Véran n’a pas voulu s’avancer sur une éventuelle mesure similaire pour le personnel hospitalier, disant que “nous attendrons de voir”.

Le nombre de nouvelles infections virales quotidiennes en France, qui dépassait tout juste les 3 000 mercredi, devrait tomber à 2 000 d’ici une semaine et à 1 000 d’ici la fin du mois, a déclaré M. Véran.

Le couvre-feu quotidien de 23 heures sera levé dimanche, soit deux semaines plus tôt que prévu.

Bien que les gens puissent désormais retirer leurs masques lorsqu’ils sont à l’extérieur, il existe des exceptions, notamment dans les rues commerçantes animées ou lors d’événements très fréquentés.

Le port du masque reste obligatoire à l’intérieur et dans les transports publics.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business